Comment un prospect non transformé peut quand même vous apporter du chiffre ?

On le sait : une personne satisfaite de vous parlera à environ 3 personnes*. Malheureusement, de l’autre côté, une personne insatisfaite parlera à 9 personnes*, et ce, qu’il soit prospect ou client. Entretenir une image de marque est donc primordial à l’heure où le marché est toujours plus concurrentiel. Nous allons vous expliquer pourquoi il est important de satisfaire un prospect dès le début de la relation, qu’il soit concrétisé ou non, afin que celui-ci en vienne à parler de vous.

L’expérience client est déterminante dans la satisfaction de votre prospect

Une chose est indispensable lorsque l’on évolue sur un marché concurrentiel, au-delà de la proposition de valeur, c’est l’expérience que vous laissez à votre prospect de votre entreprise. Même s’il ne devient client pour X ou Y raison, le fait qu’il se souvienne de vous en bien l’incitera à vous recommander auprès de ses connaissances lorsque l’occasion se présentera.

Même si vous n’avez pas obtenu de Chiffre d’Affaires à l’instant T grâce à ce prospect, vous posez toutefois les bases solides d’une réputation qui vous rapportera sur le long terme. De plus, vous vous démarquez de vos concurrents qui ne prendrons peut-être par le temps de soigner cette image de marque ; ces derniers gagneront donc du one shot, au mieux, mais ne construiront pas sur la durée une stratégie rentable des prospects non transformés.


Optimisation du temps : le temps, c’est de l’argent !

Attention, toutefois : n’essayez pas de gagner du temps en bafouant (ou en bâclant) l’expérience d’un prospect qui ne souhaite pas contracter avec vous, il risque de repartir déçu en plus d’une mauvaise image qui lui sera laissée. En prenant deux fois plus de temps avec un prospect qui ne sera pas forcément transformé, et en posant ainsi ces base solides qui vous rapporteront sur le long terme, vous gagnez paradoxalement un temps précieux à ne pas devoir aller chercher du lead, puisque ce prospect perdu pourra vous en apporter directement. N’oublions pas qu’un prospect non transformé aujourd’hui le sera, pourquoi pas, demain. Autant qu’il le soit chez vous, plutôt que chez votre voisin.


La récompense est le meilleur moyen pour motiver votre prospect à parler de vous 

L’appât du gain ne fait de mal à personne. Après avoir fait vivre la meilleure expérience possible à un prospect ou un client, il vous faudra un booster indispensable pour transformer celui-ci en AMBASSADEUR de votre entreprise.

Chèques cadeaux, bons d’achat, les possibilités sont multiples, bien que le cash reste le facteur le plus motivant aussi bien pour les particuliers que pour les apporteurs d’affaires professionnels. Et même si la rémunération en cash peut être un frein à l’heure où la fiscalité encadre tous les flux liés à la rémunération de l’apport d’affaires et du parrainage (loi EcoCollab), une solution comme Yuccan Lead peut largement vous aider à récompenser ces personnes en toute légalité.

Passer par une plateforme permet donc aux entreprises d’avoir un intermédiaire de confiance dans le cadre de cette rémunération, et ainsi de se dédouaner des déclarations auprès des impôts et des revenus générés par les particuliers grâce au parrainage.


Enfin, animer votre communauté de prospects devenus ambassadeurs

Ça y est : vous récompensez 200, 300, 500€ vos ambassadeurs qui vous apportent des leads transformés. Encore faut-il que vos clients, et ceux qui vous connaissent, soit au courant de cette « mise à prix ». Contrairement à la pile de bons de réduction oubliés dans le tiroir, des outils comme Yuccan Lead sont là pour vous aider à communiquer sur cette récompense, sous forme de « prospectus digital » grâce à une bannière en signature de mail, un « mini » site internet sur lequel on peut atterrir grâce à un QR code attisant la curiosité, et surtout des outils de campagnes permettant d’aller chercher vos anciens clients et anciens prospects.

On ne s’arrête pas là, il faut utiliser le parrainage comme un outil de communication, et les périodes d’activités creuses (en fonction de votre saisonnalité) sont des moments importants pour relancer votre communauté d’ambassadeurs. Une récompense bonus peut par exemple être un élément déterminant pour vous permettre d’être présent dans l’esprit de ceux qui vous connaissent, comme une référence évidente dans votre domaine d’activité. Vous deviendrez ainsi une marque dont vos ambassadeurs se souviendront.

 

Sources :
* https://www.init-marketing.fr/un-satisfait-le-dit-a-3-personnes-un-insatisfait-a-9/

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 5 ingrédients pour un programme de parrainage réussi !

Une autre façon de gagner de l’argent : avez-vous pensé à devenir apporteur d’affaires ?

Comment proposer du parrainage lorsqu'on à des cycles de vente long ?